Cape de Scie sur Portique

Préambule : Je ne souhaite pas donner une liste supplémentaire de ce que devrait connaître un amateur qui travaille le bois afin de préserver sa sécurité. Tout le monde a la possibilité d'utiliser un moteur de recherche avec les mots clé "bois sécurité" ou "Woodworking safety". Encore que tous ces articles s'adressent aux autres et j'aurais aimé découvrir quelqu'un écrivant : "Pour ma propre sécurité, j'essaie de ...". En d'autres termes et à propos de sécurité, beaucoup trop de gens véhiculent des lieux communs sans se poser de questions. J'évite ce genre de discussion qui aboutit sur rien la plupart du temps. Par contre je m'implique dans tout sujet qui tend à expliquer pourquoi quelque chose serait dangereux et tente d'apporter une solution. L'état d'esprit diffère et requiert une argumentation du point de vue énoncé. Rien est bon, rien est mauvais mais toujours rester ouvert. WhyDi
Lurem Over-blade Guard
Une cape de scie est assez facile à concevoir et utiliser sur une scie circulaire mais quel travail pour une combinée ! Ce protecteur gêne systématiquement au changement d'opération. Finalement j'en suis arrivé à la décision extrême de ne plus l'utiliser bien que je me sois promis de trouver une solution pour me protéger, même si cette dernière ne satisfaisait pas tous les objectifs de sécurité. Cet accessoire devrait être monté ou démonté en moins de cinq secondes, sans outil. Il ne devrait pas gêner le travail à la toupie, dégauchisseuse et raboteuse. Le moins large serait le meilleur et il devrait aspirer. Un support de cape de scie boulonné dans le mur utilisant la cape d'origine fut la meilleure solution trouvée. Envisagée comme le prototype d'une version métal, la majorité de la structure qui supporte la cape de scie a été construite en bois. Dix ans après elle est toujours en bois. Cet accessoire est loin de la perfection mais m'aide beaucoup à perdre quelques mauvaises habitudes comme passer le bras par dessus la lame, par exemple.


Workshop


Le mécanisme de blocage pince la partie tournante entre deux pièces de bois. Une fine bande de plastique transparent dépasse de la butée ajustable. Elle permet le placement précis de la cape sans regarder la lame. La bande transparente reflète la lumière et dès que cette lumière change la cape de scie est parfaitement positionnée au dessus de la lame. Le démontage s'effectue en moins de deux secondes alors qu'il faut environ cinq secondes pour le mettre en place. A ce stade je dois préciser que l'inconvénient majeur résulte de fait que la cape de scie reste suspendue à plus d'un mètre de l'axe. En conséquence le bras manque de rigidité. Afin de prévenir tout accident la cape de scie couvre seulement la partie absolument nécessaire de la lame et rien de plus. Recouvrir une large part de cette lame conduirait très probablement à une prise de risques trop importante.

Lock Mechanism


La base est boulonnée dans le mur et supporte aussi le protecteur de dégauchisseuse et son guide. Guide et protecteur de dégauchisseuse ont également été modifiés.

Wall Base


Le bras tournant se compose d'une traverse, un montant et un raidisseur. Deux tubes d'aluminium guident la partie coulissante bloquée par un boulon tordu en forme de poignée. Il supporte aussi le pont protecteur de dégauchisseuse et le casque de protection auditive.

Rotating Arm


La cape de scie peut être ajustée de trois manières. Un assemblage en T coulisse le long du bras tournant ainsi que la cape de scie le long du tube rond en bois. Enfin cette dernière pivote autour de ce tube.

Sliding Arm


Tous ces ajustements sont nécessaires du fait du déplacement occasionnel de la machine. Voiçi quelques photos.

Photo Photo