Réalisation de Cadres et Panneaux

Préambule : Je ne souhaite pas donner une liste supplémentaire de ce que devrait connaître un amateur qui travaille le bois afin de préserver sa sécurité. Tout le monde a la possibilité d'utiliser un moteur de recherche avec les mots clé "bois sécurité" ou "Woodworking safety". Encore que tous ces articles s'adressent aux autres et j'aurais aimé découvrir quelqu'un écrivant : "Pour ma propre sécurité, j'essaie de ...". En d'autres termes et à propos de sécurité, beaucoup trop de gens véhiculent des lieux communs sans se poser de questions. J'évite ce genre de discussion qui aboutit sur rien la plupart du temps. Par contre je m'implique dans tout sujet qui tend à expliquer pourquoi quelque chose serait dangereux et tente d'apporter une solution. L'état d'esprit diffère et requiert une argumentation du point de vue énoncé. Rien est bon, rien est mauvais mais toujours rester ouvert. WhyDi
Les passionnés du travail du bois prennent généralement plaisir à réaliser les assemblages et j'en fais partie d'une certaine manière, encore que je préfère choisir l'usinage sur la machine combinée et n'ai pas de réel gout pour la fabrication manuelle. Ce document décrit trois joints destinés au cadres et deux manières de fabriquer des moulures rapportées mais aussi trois façons d'usiner des plate-bandes.

vue Générale


Avant de plonger dans les détails, je dois écrire que le but secondaire de cet article est de minimiser les opérations utilisées sur la combinée ainsi que l'outillage requis. J'ai finalement pris la décision d'utiliser les seuls lame de scie et mèche de mortaiseuse qui avaient été livrés avec la machine. En conséquence les méthodes qui suivent ne sont pas les plus rapides mais le travail du bois est mon hobby et je passe du bon temps dans mon atelier.

Outillage


L'assemblage à l'ancienne, bien connu et très résistant avec ses tenons et mortaises, est certainement l'assemblage le plus commun et vous trouverez des détails sur sa réalisation dans ce document ou en cliquant sur l'image ci-dessous.



Ce même assemblage avec montants et traverses intermédiaires peut être utilisé dans bien des cas pour répondre à presque tous les souhaits ou besoins. Vous en saurez plus en lisant cet article.



Les assemblages à coupes d'onglet ont un bel aspect mais ne sont pas si solides que le précédent. Vous trouverez une manière de les réaliser içi.



L'assemblage à onglets et épaulement droit combine la solidité des tenons et mortaises avec l'aspect soigné des coupes d'onglet mais exige beaucoup de temps et de soins. Découvrez pourquoi dans ce document.