Assemblage de Panneaux

Je n'aime pas beaucoup effectuer le ponçage grossier avec les ponceuses à bande qui projettent bien trop de poussière hors du sac de récupération et avec le temps j'ai commencé à imaginer que poncer le bois avant de l'assembler pourrait peut-être s'avérer satisfaisant. La technique suivante n'est pas applicable dans tous les cas mais permet des assemblages à plat joint précis qui sont requis pour usiner des plate-bandes par exemple.

Vue Générale


Malheureusement cette méthode ne s'applique pas a toutes les machines à bois car elle est liée à plusieurs modifications ainsi que la réalisation d'accessoires. Seul un variateur de fréquence offre la possibilité de réguler la vitesse des disques de ponçage ci-dessous afin d'éviter que l'abrasif ne brûle la pièce de bois.

Outillage


La méthode est quasiment identique à celle présentée dans ce document mais l'installation sur la toupie utilise la joue du guide fixée sur le chariot coulissant pour pousser la pièce de bois sous le disque de ponçage et le protecteur frontal facilite l'aspiration de presque toute la poussière produite par l'abrasif. Les éléments sont pré-débités à la scie avant que cette ponceuse calibre les deux faces les plus larges.

Ponceuse Calibreuse


Le disque lapidaire sur la scie prépare les chants avec un grain fin afin d'améliorer le plus possible la jointure entre éléments. Içi aussi la buse d'aspiration de la cape de scie évacue pratiquement toute la poussière fine vers le tuyau d'extraction.

Préparer les Chants


Les résultats sont proches de la perfection la plupart de temps mais assembler les pièces de bois soigneusement demande beaucoup plus d'attention que la méthode classique. Finalement un grattoir suffit à enlever les excès de colle sans aucun besoin d'utiliser la ponceuse à bande.

Assemblage