Usiner des Tenons avec une Lame de Scie circulaire

La méthode proposée içi est fondée sur l'utilisation de lames de scie circulaire Ø250 mm. Elles permettent des coupes profondes jusqu'à 100 mm et surtout facilitent la fixation des petites pièces sur le chariot, en bout de guide. Le diamètre des arbres de scie et de toupie étant identique, on peut y fixer des lames de scie mais cette installation met en avant des problèmes de sécurité car, la plupart du temps, les guides de toupies n'ont la capacité de d'accepter un tel diamètre.

Vue Générale


Deux lames de de 20 dents installées sur l'arbre de toupie et une 48 dents sur celui de la scie comblent complètement les besoins. On pourrait usiner les tenons de la même manière avec une unique lame de délignage en fonction de la puissance des moteurs, de la disponibilité des lames ou encore plus simplement de l'humeur.

Outillage


On a seulement besoin d'approcher la profondeur totale du tenon, disons grossièrement un millimètre et la pile de bagues est égale à l'épaisseur du tenon majoré du trait de scie moins l'épaisseur du corps de lame. Celà étant dit nous devons installer le guide adapté et assembler le protecteur de tenonneuse puis usiner le tenon en deux passes avec la toupie.

Toupie


Les cotés et épaulements du tenons sont dégagés à la scie circulaire. Notez qu'en fonction du diamètre des outils, on peut tout simplement insérer une cale entre la butée du guide de coupe et la pièce de bois pour ajuster précisément la longueur du tenon. Içi aussi il est inutile de régler exactement la hauteur de coupe car le trait de scie nous offre une ouverture de quelques millimètres.

Scie Circulaire