Table de Ponçage sur Dégauchisseuse

Préambule : Je ne souhaite pas donner une liste supplémentaire de ce que devrait connaître un amateur qui travaille le bois afin de préserver sa sécurité. Tout le monde a la possibilité d'utiliser un moteur de recherche avec les mots clé "bois sécurité" ou "Woodworking safety". Encore que tous ces articles s'adressent aux autres et j'aurais aimé découvrir quelqu'un écrivant : "Pour ma propre sécurité, j'essaie de ...". En d'autres termes et à propos de sécurité, beaucoup trop de gens véhiculent des lieux communs sans se poser de questions. J'évite ce genre de discussion qui aboutit sur rien la plupart du temps. Par contre je m'implique dans tout sujet qui tend à expliquer pourquoi quelque chose serait dangereux et tente d'apporter une solution. L'état d'esprit diffère et requiert une argumentation du point de vue énoncé. Rien est bon, rien est mauvais mais toujours rester ouvert. WhyDi
Le variateur de fréquence en conjonction avec le mandrin-poulie permettaient de concevoir cette table de ponçage et l'extraction de copeaux de la dégauchisseuse aurait probablement la capacité d'aspirer la grande quantité de poussière émise par le rouleau abrasif. Bien que n'ayant pas réellement besoin d'un tel accessoire, l'objectif principal était de faciliter le ponçage de congés larges mais aussi éviter le bruit et l'aspiration inefficace de la ponceuse à bande. La table de ponçage devait pouvoir être montée et démontée sans outil et se ranger aussi près que possible de la dégauchisseuse.

Vue Générale


Comme vous l'avez probablement déjà vu dans le document concernant le mandrin-poulie, le mandrin de la mortaiseuse entraîne l'arbre de la table de ponçage. Je me suis procuré la poulie en aluminium chez le constructeur de la machine combinée. Elle provient de la scie et est entraînée par une courroie de 381 mm de long. Un tourneur sur métaux a fourni l'arbre puis réalisé la fixation de la poulie et les paliers en tôle ont été imposés par la nécessité.

Transmission


La base est l'élément clé pour les montage et démontage sans outil mais aussi travailler en sécurité. Découvrez comment dans ce document.

Base


L'assemblage d'un cylindre est une technique bien connue et décrite dans cette page.

Cylindre de Ponçage


Les détails sur l'abrasif sont içi et conduisirent à la décision concernant le diamètre du cylindre. D'autre part des déflecteurs pourraient participer à l'éloignement de la poussière des zones sensibles comme les roulement à billes. L'idée directrice était de créer un vide à l'intérieur de la table afin que la poussière reste piégée. Les détails peuvent être trouvés là.

Bandes Abrasives et Déflecteur


Le dessus de table stratifié fournit une surface plane et lisse qui peut aussi recevoir des servantes comme vous pouvez le voir en suivant ce lien.

Table


Voiçi une photo avec une table d'entrée polyvalente et la servante de sortie de dégauchisseuse. Dans un petit atelier, chaque accessoire doit trouver sa place avant de commencer sa mise en oeuvre et cette table de ponçage repose sur la table de mortaiseuse après utilisation.

Extensions and Rangement