Base de la Table De Ponçage

La base est composée de trois parties. La base en bois repose sur les paliers en fonte de la dégauchisseuse et supporte les mécanisme de blocage et de protection de la courroie. Les montage et démontage sans outil on été le soucis principal et nécessitèrent beaucoup de réflexion ainsi que quelques essais infructueux avant de conduire à une solution imprévue.

Vue Générale


La base a été découpée dans un bois dur et dense et assemblé avec des queues droites. Seules les deux petits cotés sont en contact avec la machine. Reposant sur les paliers de la dégauchisseuse, ils supportent les boulons et écrous nylon qui bloquent fermement les paliers auto réglables en tôle. Les deux plus hauts cotés ont pour but de recevoir le dessus de table qui repose sur quatre vis à bois permettant un fin réglage de hauteur.

Détails de la Base


Comme dessiné ci-dessous, agripper le palier en fonte avec une cornière de métal fut la meilleure solution découverte mais je voulais un mécanisme interdisant la libération de la base même si le bouton venait à se desserrer de manière inattendue. Une pièce plate pivotante a comblé mon besoin au delà de mes espérances. En fait il reste un vide de 6mm entre la table de scie et le palier de la dégauchisseuse. Une cornière de métal de 2mm d'épaisseur avec cette pièce d'aluminium pivotante s'ajustent parfaitement à cette fente. Cette assemblage immobilise si bien la table de ponçage que l'autre extrémité ne nécessite pas de blocage. Le boulon poêlier en bas de la base permet de toujours positionner la cornière métallique à la même hauteur et empêche tout mouvement de la cornière dès que la pièce pivotante recouvre la tête de vis. La photo ci-dessus montre la base verrouillée sur la table.

Mécanisme de Blocage


Travailler en sécurité requérait un protecteur de courroie et je souhaitais aussi l'installation d'un micro-contact électrique mais n'ai pas trouvé de solution satisfaisante. Cet assemblage de contre-plaqué recouvre complètement la transmission et interdit tout contact entre un doigt et les courroie ou poulies. Le capot glisse le long de la base et se bloque sur les têtes des deux vis a bois. La forme a été déterminée par le besoin de ponçage de congés larges.

Protecteur de Courroie

De cette manière, la table de ponçage peut être installée et démontée sans outil. D'abord la courroie est pincée entre le pouce et l'index contre sa poulie avec la main gauche pendant que l'autre main tient le bouton de serrage en plastic noir. En maintenant la base à 45°, je glisse la courroie entre le mandrin et le capot de la mortaiseuse puis pose la base. Le coté poulie repose sur le palier de la dégauchisseuse mais en raison de la tension de courroie, le coté verrou reste quelques centimètres au dessus de la table. Bonne nouvelle ! ceci permet de glisser la cornière métallique entre la table et le palier avant de faire pivoter le plat d'aluminium. La courroie ajuste automatiquement le centrage du coté poulie et il me reste a serrer le bouton pour bloquer la table de ponçage.