Cylindre de la Table de Ponçage

La vitesse étant réglable, le diamètre du cylindre a été choisi en fonction de sa capacité à recevoir des bandes abrasives communes. Le cylindre principal a été découpé dans du mdf et les deux anneaux externes sont composés de contreplaqué et bois massif. J'ai demandé au tourneur sur métaux de percer un trou fileté de 8mm en bout d'arbre que j'ai tronçonné pour l'utiliser comme pivot. Ceci m'a permis de fabriquer un unique gabarit pour toutes les opérations comme dessiné dans le coin haut gauche, ci-dessous. Donc j'ai découpé des carrés puis perforé un trou central correspondant au diamètre de l'arbre. Après avoir bloqué le gabarit sur le chariot, j'ai scié une forme grossière de cercle pas à pas. A l'aide du même gabarit j'ai percé quatre trous dans chaque anneau afin de faciliter le serrage.

Vue Générale


Je voulais un cylindre démontable et ai réutilisé quelques vis et plat de métal taraudés à 8mm pour construire le mécanisme de blocage. La fraiseuse sur toupie a facilité l'usinage de la rainure qui permet l'accès à la vis de serrage puis deux anneaux ont été collés. L'aménagement de la table de mortaiseuse a permis d'usiner les deux logements destinés aux plats de métal. Finalement tous les anneaux du cylindre principal on été collés en prenant soin de vérifier que le cylindre coulisse le long de l'arbre afin de préserver la capacité de désassemblage.

Blocage du Cylindre


J'aurais souhaité construire un outil permettant l'enlèvement et la remise en place des bandes abrasives sans outil mais n'ai jamais réussi à réaliser un mécanisme satisfaisant. Je suis donc revenu vers un accrochage simple. L'anneau composé de feuilles de contreplaqué est bloqué contre le cylindre principal avec quatre vis. La cale de bois massif coince l'abrasif contre l'anneau avec un léger serrage de la vis a tête fendue. Le contreplaqué n'étant pas une matière dure, j'ai décidé de remplir le logement de l'écrou du mieux que j'ai pu afin de prévenir sa rotation.

Bandes Abrasives


Rectifier le cylindre nécessitait un gabarit. La perceuse faisait tourner lentement le cylindre pendant que le gabarit glissait le long d'une cornière d'aluminium coincée entre la table et le guide de toupie. Les bagues de l'arbre de toupie ont permis d'ajuster le parallélisme afin que l'outil coupant puisse façonner un cylindre parfait. Elles ont été collées aux extrémités des joues de toupies comme vous pouvez le voir ci-dessous. Les anneaux de blocages ont été rectifiés avec le gabarit pour cercles et correspondent exactement au diamètre du cylindre.

Rectification