Génial, LaBobine et WhyDi partagent également ce document.
Plaque Signalétique des Moteurs Electriques

Beaucoup d'informations utiles se trouvent sur la plaque signalétique du moteur. Voiçi trois exemples avec explication jointe puis un tableau vitesse/pôle/fréquence et un graphe des deux types de service suivi par la table des codes de protection IP. Ces trois moteurs sont interchangeables sur le même support car leur hauteur d'axe est identique.

Après le nom du fabricant, la première ligne désigne un moteur monophasé (1~) avec une hauteur d'axe de 90mm suivi par le numéro de série. On a la possibilité d'extraire du type, au début de la seconde ligne, une longueur de type 1 (L) et un moteur deux pôles (/2). La puissance est 2.5 cv (1.80 Kw) suivi par l'ampérage (11.3) puis la plage de voltage (220-240 V). La vitesse nominale en tours par minute (2750 /min) est en relation directe avec la fréquence du réseau (50Hz). Le type de service S6-60% correspond à une utilisation ininterrompue périodique. Ce moteur peut fonctionner vingt quatre heures par jour mais nécessite de tourner à vide pendant 40% de son temps de fonctionnement afin que le ventilateur puisse le refroidir, ce qui n'est pas possible à l'arrêt. L'excellent facteur de puissance (cos 0.99) est probablement dû à l'adjonction des deux condensateurs permanents (CB2x30uF400VDB). Notez que deux condensateurs de 30uF agissent de la même manière qu'un seul de 60uF. La classe d'isolation F permet d'atteindre jusqu'à 155° au point le plus chaud à l'intérieur du moteur à une température environnante de 40°. Le code de protection IP54 signifie que la poussière peut légèrement entrer dans le moteur tout en conservant un fonctionnement satisfaisant, sans affecter la sécurité (chiffre 5) et que les éclaboussures d'eau provenant de toutes directions n'auront pas d'effet nuisible (chiffre 4). Enfin le moteur respecte la norme EN60034.


Cette plaque indique aussi le nom du fabricant en premier suivi par le nombre de phases (3Ph) et la fréquence du réseau d'alimentation (50HZ). Les codes de protection IP54 et classe d'isolation F viennent juste d'être expliqués ci-dessus. Après le type de moteur qui révèle la hauteur d'axe (90) ainsi que le type de longueur 1 (L) puis probablement une classification constructeur, la seconde ligne se termine avec la double tension en volts (230/400 V). Ces deux tensions signifient que le moteur peut fonctionner indifféremment avec l'une ou l'autre en fonction du branchement (Triangle/Etoile). Cette plaque indique les deux façons d'exprimer la puissance : 3.0 Kilowatts sont équivalents à 4 Chevaux. La ligne suivante spécifie deux valeurs d'ampérage dont la première correspond à 230v et la seconde à 400v puis le facteur de puissance (Co 0.88). La vitesse nominale en tours par minute (Rpm 2810), le poids du moteur en kilogrammes (Kg 19) au dessus du numéro de série ferment la liste des informations disponibles. Aucun type de service n'est indiqué sur cette plaque signalétique.


Comme les deux précédentes cette dernière plaque commence avec le nom du constructeur. Le moteur triphasé (~3) avec une hauteur d'arbre de 90 vient juste avant le numéro de série dans lequel les quatre derniers chiffres représentent probablement l'année de fabrication. Les trois moteurs possèdent le même code de protection IP54 détaillé en bas de page. La classe d'isolation B (cl B40) limite la température la plus haute à l'intérieur du moteur à 130° avec une valeur ambiante de 40°. Le type de service S3-10% indique que ce moteur ne doit pas fonctionner vingt quatre heure par jour et devrait passer quatre-vingt dix pour cent du temps à l'arrêt. Un exemple basé sur dix minutes donne une minute de travail pour neuf à l'arrêt avant le prochain démarrage, ce qui est assez différent du moteur monophasé ci-dessus. De toutes manières ces deux moteurs sont conçus pour un usage amateur. La première ligne du tableau indique la plage de voltage pour un branchement triangle (v 220/240) puis la fréquence (Hz 50), le nombre de tours par minute à la vitesse nominale (min 2810), la puissance en Kilowatts (kw 3 = 4 cv), le facteur de puissance (cos 0.8) et l'ampérage nominal (a 12.6). Les informations sur la ligne suivante sont identiques mais destinées au branchement en étoile (v 380-415).




Vitesse de synchronisme en tours par minute
2 pôles 4 pôles 6 pôles 8 pôles 16 pôles
50 Hz 3000 1500 1000 750 375
60 Hz 3600 1800 1200 900 450


Voiçi un graphique des types de service S3 et S6. Par opposition, S6 requiert un moteur en fonctionnement afin que le ventilateur puisse faire baisser sa température alors que le refroidissement de S3 peut s'effectuer à l'arrêt. Pour mémoire N signifie vitesse Nominal, V désigne la vitesse à Vide et R représente le moteur au Repos. (Temp. = température)
Time Rating S3 and S6


Classes de Protection IP
Premier Chiffre : Contact Second Chiffre : Etanchéité
0 Non protégé 0 Non protégé
1 Protégé contre les corps solides de 50 mm de diamètre et plus 1 Protection contre les gouttes d'eau tombant verticalement
2 Protégé contre les corps solides de 12 mm de diamètre et plus 2 Protection contre les gouttes d'eau tombant verticalement (cellule penchée jusqu'à 15°)
3 Protégé contre les corps solides de 2,5 mm de diamètre et plus 3 Eau pulvérisée à un angle de 60° de la verticale sans effet nuisible
4 Protégé contre les corps solides de 1 mm de diamètre et plus 4 Eclaboussure d'eau sans effet nuisible, de quelque direction qu'elle provienne
5 Protégé contre tout contact et la poussière 5 Protégé contre les jets d'eau, quelle soit la direction
6 Protégé contre tout contact et hermétique à la poussière 6 Jets d'eau puissants sans effet nuisible, quelque soit la provenance
7- 7 Protection contre une immersion provisoire
8- 8 Protection contre les effets d'immersion prolongée dans l'eau
9- 9 Protégé contre les infiltrations d'eau de toutes directions et contre les jets d'eau puissants contre le carter. (haute pression / nettoyage vapeur, 80-100 bars)