Entraîneur
Tout amateur du travail du bois sent ou sait qu'un amenage régulier de la pièce de bois améliore considérablement la qualité de coupe et l'entraîneur répond parfaitement à ce besoin en même temps qu'il favorise la sécurité. Après quelques mises en place j'ai trouvé une manière rapide de régler les roues par rapport au guide comme décrit
dans ce document et ai pris l'habitude d'utiliser l'entraîneur à chaque fois que j'en ai l'opportunité.
Ce document décrit ma manière d'utiliser l'entraîneur après la lame de scie circulaire.
Je n'ai jamais utilisé l'entraîneur avec la dégauchisseuse principalement en raison de deux difficultés. L'opérateur doit dégauchir au moins une fois manuellement, ce qui aboutit sur bien trop de manipulations et réglages et ne justifie pas le perçage de quatre trous dans la table en fonte. En outre passer de la position habituelle à celle de dégauchissage prendrait trop de temps.
L'entraîneur est aussi fonctionnel avec le
disque à poncer sur la toupie mais demande un peu plus d'attention. On ne peut enlever qu'un tiers de millimètre avec un gain de 40 ou deux dixièmes avec un grain de 80 à chaque passe. Autrement et avec du contre-fil ou des grains aléatoires, le disque de ponçage peut faire facilement caler moteur.
La
table de défonceuse ne demande pas de modification de la position habituelle. Cependant la table manque de rigidité et requiert une servante pour supporter la pression des roues.
Cette fois je n'ai pas eu besoin de trouver un emplacement libre pour ranger chaque élément de l'entraîneur après usage. Il a été livré avec la combinée et l'installation de mon atelier a été conçue dans le but recevoir ces machines.