Plaque de Continuité pour Guide de Toupie : Plaque Rainurée

Ce document fait partie du 'Guide de toupie continu'. Parmi la pléthore de possibilités j'ai retenu une plaque de continuité coulissant le long de fausse-languettes. Facile à usiner et remplacer mais aussi ajustable à toute hauteur, cette dernière permet par ailleurs l'utilisation des protecteurs d'origine. Elle se compose de trois éléments : La plaque de continuité coulisse au dessus de l'outil coupant. Les fausse-languettes permettent ses déplacement, positionnement et reposent sur la cale de continuité posée sur la table. Seuls bois et aluminium sont nécessaires à sa réalisation.

Vue générale


Une rainure est usinée de chaque coté de la plaque de continuité ainsi que sur le bord des joues correspondantes. La précision d'usinage peut être améliorée en effectuant le rainurage en une seule opération. En outre on pourrait parfaire en décalant la rainure par rapport à l'axe du contre-plaqué. De cette manière une plaque de continuité placée face arrière en avant ne s'alignerait pas avec les joues. Une bande de contre-plaqué vient se coller au dessus de la plaque de continuité. Cette dernière, quelques millimètres moins longue que l'ouverture entre les deux joues, est utilisée comme butée. Les fausse-languettes, usinées à part dans un bois dur, doivent s'ajuster au plus près dans le sens de la largeur et il serait plus pratique de laisser un peu d'espace dans le sens de la profondeur. Avec son grain fin, le hêtre permettrait à la plaque de continuité de glisser facilement. L'acajou, plus stable, serait encore meilleur. Un jeu de fausse-languettes de 70 à 130 mm par pas de 5mm devrait correspondre à 80 pour cent des besoins. Tous les cas spécifiques peuvent être résolus en coupant une longueur particulière. Par opposition à la plaque de continuité, les cales prenant place en dessous de l'outil sont usinées avec une languette. Les fausses-languettes et la plaque de continuité contribueront à les maintenir contre la table.

Détails


Un jeu de 7 cales de 1x1, 2x2, 1x5, 1x10, 1x20 et 1x40 mm empilées et combinées permet de mettre en place une épaisseur en dessous de l'outil à partir de 1 et jusqu'à 80 millimètres. Bien évidemment, on ne peut envisager les cales d'épaisseur jusqu'à 10mm qu'en aluminium. Comme le travail des métaux est généralement peu apprécié par les passionés du bois et qu'ils ne possèdent pas souvent les machines appropriées, je vais vous décrire ma méthode. L'aluminium pourrait être récupéré chez un ferrailleur. Pour l'épaisseur de 1mm, un profilé de bâtiment fera l'affaire (généralement 1.5mm). On peut trouver aisément 2mm dans les magasins de bricolage. 5mm sont un peu plus difficiles à dénicher mais un peu patience et quelques voyages chez le récupérateur de matériaux récompenseront les efforts entrepris. 10mm sont tout simplement deux épaisseurs de 5 mm serties. Il faut serrer deux bandes d'aluminium dans l'étau et placer un serre-joint un peu plus loin. Puis percer à 4.5 mm et visser en force une tige filetée qui est ensuite coupée au raz de l'aluminium. Pour obtenir la forme finale on commence par tracer sur le matériaux pour ensuite scier en approchant le tracé. Il faut construire un gabarit solide capable de maintenir fermement l'aluminium puis déligner moins d'un millimètre avec une scie circulaire fixe. Finalement, il reste à usiner les feuillures puis finir avec une lime fine.

Cale de continuité


Le jeu de 13 x 2 fausse-languettes (70 à 130 mm), les 7 cales (1, 2, 2, 5, 10, 20, 40) ainsi que trois plaques de continuité de hauteur 80, 54 et 35 mm peuvent tenir dans une boite de dimensions intérieures 215x90x84 mm. Ces calculs sont basés sur une épaisseur de contre-plaqué de 22, une profondeur de rainure de 8 et une ouverture entre joues de 200 mm.

Boîte


Etant donné que nous savons usiner de l'aluminium, nous pourrions envisager une version améliorée de la plaque de continuité. Ajouter deux bandes d'aluminium augmenterait considérablement la rigidité. Nous pourrions ainsi diminuer la hauteur de la plaque mais surtout réduire l'épaisseur de la partie exposée en face de l'arbre de toupie. L'épaisseur d'origine du contre-plaqué est 22 mm et on conserve 5mm. On a gagné 17 mm. Les bandes d'aluminium peuvent être collées à l'époxy, vissées ou les deux. Je crois réellement que le temps passé à construire cette version améliorée n'est pas perdu. D'autre part une bonne attitude de sécurité consisterait à remplacer les vis acier par des vis en laiton ou nylon.

Verion améliorée