Récupération de la Puissance de la Combinée à Bois

Préambule : Je ne souhaite pas donner une liste supplémentaire de ce que devrait connaître un amateur qui travaille le bois afin de préserver sa sécurité. Tout le monde a la possibilité d'utiliser un moteur de recherche avec les mots clé "bois sécurité" ou "Woodworking safety". Encore que tous ces articles s'adressent aux autres et j'aurais aimé découvrir quelqu'un écrivant : "Pour ma propre sécurité, j'essaie de ...". En d'autres termes et à propos de sécurité, beaucoup trop de gens véhiculent des lieux communs sans se poser de questions. J'évite ce genre de discussion qui aboutit sur rien la plupart du temps. Par contre je m'implique dans tout sujet qui tend à expliquer pourquoi quelque chose serait dangereux et tente d'apporter une solution. L'état d'esprit diffère et requiert une argumentation du point de vue énoncé. Rien est bon, rien est mauvais mais toujours rester ouvert. WhyDi
Les amateurs du travail du bois possèdent une machine combinée essentiellement à cause du manque chronique de place dans leur atelier et je suis dans ce cas. A partir de là, réutiliser autant que possible les capacités de la machine me permet de compenser ce manque et la récupération de la puissance des moteurs est une partie du problème.
La manière la mieux adaptée à ma machine fut de modifier légèrement le mandrin de mortaiseuse afin de le transformer en poulie comme vous pouvez le découvrir dans ce document ou en cliquant sur l'image ci-dessous. Le mandrin-poulie n'est plus un projet et a été réalisé dans le but d'entraîner le cylindre de la table de ponçage.



La toupie offre trois vitesses mais les récupérer n'est pas aussi facile qu'il y paraît. Cliquez içi ou sur l'image dessous pour de plus amples informations.



La scie n'autorise aucun moyen satisfaisant d'installation d'une poulie qui pourrait venir remplacer la lame de scie. Le chariot de sciage ras de lame gêne dans tous les cas comme vous pouvez l'apercevoir sur le dessin ci-dessous.

Scie


Si vous êtes intéressé par la récupération de la puissance, vous ne manquerez probablement de lire ce document consacré au variateur de fréquence.