Récupérer la Puissance de la Toupie

Préambule : Je ne souhaite pas donner une liste supplémentaire de ce que devrait connaître un amateur qui travaille le bois afin de préserver sa sécurité. Tout le monde a la possibilité d'utiliser un moteur de recherche avec les mots clé "bois sécurité" ou "Woodworking safety". Encore que tous ces articles s'adressent aux autres et j'aurais aimé découvrir quelqu'un écrivant : "Pour ma propre sécurité, j'essaie de ...". En d'autres termes et à propos de sécurité, beaucoup trop de gens véhiculent des lieux communs sans se poser de questions. J'évite ce genre de discussion qui aboutit sur rien la plupart du temps. Par contre je m'implique dans tout sujet qui tend à expliquer pourquoi quelque chose serait dangereux et tente d'apporter une solution. L'état d'esprit diffère et requiert une argumentation du point de vue énoncé. Rien est bon, rien est mauvais mais toujours rester ouvert. WhyDi
Bien que la toupie propose la manière la plus facile de récupérer la puissance du moteur, je n'ai jamais trouvé d'application intéressante dans la réalité. Probablement en raison de la poulie horizontale, j'ai toujours rencontré des difficultés difficiles à surmonter comme la torsion de la courroie ou la réalisation d'un carter de protection acceptable.

Vue Générale


Une ponceuse à bande stationnaire pourrait être un des meilleurs moyens de récupérer directement la puissance mais la combinée de ponçage faite maison correspond à mes besoins et un cylindre à poncer permet de faire a peu près la même chose. Le seul avantage d'une telle bande d'abrasif verticale serait sa partie rectiligne qui faciliterait le ponçage des chants. Excepté la construction de l'accessoire, aucune modification n'est nécessaire sur la toupie. Le diamètre permet l'entraînement de la bande d'abrasif avec un grain de 40 à environ 440 mètres par minute et 650 m/m pour les grains fins, en utilisant les deux plus petites vitesses de la toupie.

Arbre Nu


Un tourneur sur métaux pourrait facilement transformer une bague d'arbre de toupie en poulie pour courroie striée dans la longueur comme décrit dans le document consacré au mandrin-poulie. Une telle courroie tolère très peu d'écart d'alignement entre les deux poulies mais le mécanisme de réglage micrométrique de la toupie pourrait y pourvoir. Cependant aligner les deux poulies pourrait bien devenir très vite agaçant.

Poulie Bague d'arbre


Une poulie nervurée comme ci-dessus ou à gorge pourrait aussi être bloquée sur l'arbre de toupie. Aucune rainure dans l'arbre ne permet l'installation d'une clavette mais le mécanisme de serrage d'outils devrait suffire pour entraîner des accessoires tel qu'une ponceuse qui n'exige pas énormément de couple.

Poulie Bloquée