Raboteuse Dégauchisseuse Portable

Préambule : Je ne souhaite pas donner une liste supplémentaire de ce que devrait connaître un amateur qui travaille le bois afin de préserver sa sécurité. Tout le monde a la possibilité d'utiliser un moteur de recherche avec les mots clé "bois sécurité" ou "Woodworking safety". Encore que tous ces articles s'adressent aux autres et j'aurais aimé découvrir quelqu'un écrivant : "Pour ma propre sécurité, j'essaie de ...". En d'autres termes et à propos de sécurité, beaucoup trop de gens véhiculent des lieux communs sans se poser de questions. J'évite ce genre de discussion qui aboutit sur rien la plupart du temps. Par contre je m'implique dans tout sujet qui tend à expliquer pourquoi quelque chose serait dangereux et tente d'apporter une solution. L'état d'esprit diffère et requiert une argumentation du point de vue énoncé. Rien est bon, rien est mauvais mais toujours rester ouvert. WhyDi
Voiçi un moyen de dégauchir et raboter sans machine lourde et spécialisée. Le but de ce projet n'est pas le remplacement d'une raboteuse dégauchisseuse encore qu'il pourrait s'avérer plus souple et adaptable. Un traineau supporte le rabot électrique qui coulisse le long de pistes et réserve la même hauteur sur toute la largeur. Le traineau glissant sur une surface plane ou dans une rainure, il n'y a pas de réelle limitation de longueur. Le rabot électrique reçoit quelques accessoires que vous pouvez trouver dans ce document et cette page décrit les réglages. Le concept inclut les montage, réglage et démontage sans outil ainsi que le rangement dans un espace réduit.

Vue Générale


Les images suivantes montrent le rabot en utilisation. Les opérations décrites sont : dégauchir, raboter, dégauchir sur chant et chant de panneau, feuillurer, fuseler et chanfreiner.


Click the thumbnail to enlarge




Ce projet se propose de construire une raboteuse dégauchisseuse mobile. En conséquence l'outil doit prendre le moins de place possible et pourrait être transporté dans une boîte.

Volume