Tronçonnage : Cinématique d'un Rejet Avant

Dans un rejet par l'avant, une dent agrippe et projette une chute. L'animation ci-dessous montre un utilisateur tronçonnant une pièce de bois. La pièce coupée libère une chute qui vibre et tourne légèrement ou tombe contre la lame. Puis une dent frappe et s'enfonce dans le bois. La chute casse et la lame propulse les fragments. Simultanément on entend un impressionnant bruit sec.


Cliquez sur 'Play' pour visualiser une rejet par l'avant

Cliquez sur une miniature pour l'agrandir


Une cape de scie protège l'opérateur mais la chute ou ses fragments sont éjectés vers l'arrière. Nettoyer la table entre deux tronçonnages permet d'éviter une partie de ces rejets.

Cape de scie


Voiçi un accessoire que je n'ai pas encore réalisé. Le protecteur empêche les morceaux rejetés d'atteindre l'opérateur mais pas ceux qui se tiennent devant la table de scie. L'opérateur n'ayant pas la possibilité de nettoyer la table, ce protecteur vise uniquement les pièces longues pour lesquelles chaque chutes peut être récupérée après la lame. Cependant ce protecteur translucide règle complètement le problème alors que ce protecteur transparent peut apporter une solution acceptable dans certains cas.

Protecteur fixe


Ce rejet par l'avant est celui que je vis le plus fréquemment depuis que j'ai commencé à travailler le bois. Le pire que j'ai connu fut une insignifiante chute propulsée comme une balle de fusil qui frappa et marqua la peinture de la voiture stationnée dix mètres plus loin. Que serait-il advenu si une personne avait traversé à cet instant ?

J'ai vécu ça