Plate-Bande à Congé Large

Voiçi une méthode pour usiner des plate-bandes à congés larges sur la scie circulaire stationnaire. Comme toujours, la fabrication commence par l'assemblage du panneau et sa coupe à angles droits.

Vue Générale


Le biseau est scié à l'aide du gabarit pour plate-bandes et dégagé le long du guide auxiliaire.

Sciage du Biseau


En raison du congé large peu profond, la mise en forme arrondie ne pose pas de gros problème de sécurité sous condition que les protecteurs adéquats fassent barrière entre les dents de scie et les mains. Même bloquée la table coulissante est maintenu immobile à l'aide du serre-joint que vous pouvez apercevoir en tout début de chariot. Le tasseau serré contre le guide de coupe orientable fait office de presse à bois et le protecteur transparent attaché par dessus empêche la main droite de glisser vers l'outil coupant. Le congé est usiné pas à pas avec une lame fine mais les passes sont toujours limitées à un millimètre maximum quelle que soit la densité du bois.

Usinage du Congé Large


Enfin les congés sont lissés sur la table de ponçage à laquelle est adjointe une servante d'entrée réglable avec le mécanisme d'élévation de la dégauchisseuse en remplacement du dessus de table.

Sanding