Guide Parallèle

Ce guide de coupe parallèle me convient tout à fait : Large base en fonte d'aluminium pour immobiliser le guide sur la barre d'acier ronde avec une piste supplémentaire qui permet de dégager complètement la table sans nécessité de démontage, même pour passer de la fonction de scie en rabot et inversement, coulissement doux et bague coulissante de repositionnement, réglage micrométrique, basculement de la joue sans outil et réglage aisé du parallélisme. Mais ma manière d'utiliser la combinée demandais quelques modifications.

Vue Générale


Le guide parallèle était livré avec le guide de dégauchisseuse fixé sur le même support et étant donné que je remplace souvent la fonction de dégauchissage par par le sciage au chariot, j'ai trouvé un moyen acceptable et assez rapide de monter et démonter le guide de dégauchisseuse. J'ai aussi ajouté une butée clipsée pour que la joue ne puisse pas entrer en contact avec la lame de scie pendant les réglages et deux butées de repositionnement afin de conserver plusieurs dimensions. Finalement, la butée de renfort a été réalisée par pur plaisir, à partir d'une chute.

Modification


La joue réversible facilite réellement l'opération de sciage et améliore fortement la sécurité. Vous pouvez découvrir comment passer de la position basse à haute sans l'aide d'outil sur les images ci-dessous. Le levier du dessus requiert simplement un demi tour pour bloquer ou libérer la joue en aluminium anodisé. D'autre part j'utilise quelquefois la position haute comme protecteur de lame quand la cape de scie devient gênante, comme vous pouvez le voir dans ce document ou encore celui-ci. Enfin le projet de guide parallèle peut vous donner quelques idées directrices.

Iverser la Joue


Maintenant débarrassé du guide de dégauchisseuse, le support peut recevoir les accessoires de sécurité que je veux conserver à portée de main. Sur les combinées, la cape de scie doit être démontée pour abaisser la lame sous la table et remontée lors de l'utilisation suivante. Ainsi cette cape de scie refondue est très fréquemment manipulée et le support du guide me paraissait l'emplacement idéal pour ranger cet accessoire. Idem avec le poussoir que je souhaitais trouver instantanément.

Support


Dans la même veine que le poussoir avec sa poignée déportée, J'ai réalisé le poussoir de scie ci-dessous pour guider les pièces de bois d'une largeur inférieure à 50 mm tout en éloignant mes doigts le plus possible des dents de la lame et vous pouvez en découvrir les détails sur cette page. Je me sens bien plus à l'aise quand ma main droite n'est pas dans l'axe de la lame de scie.
La seconde photo dans le coin bas montre le guide de dégauchisseuse accroché sur la joue du guide de coupe parallèle. Une telle installation offre la possibilité de déligner des pièces de bois hautes qui peuvent être récupérées par l'entraîneur positionné après la lame de scie.

Autres Accessoires

Vous trouverez aussi des informations sur ma façon de positionner la joue du guide en fonction de l'axe de la lame dans ce document et comment effectuer le mise au point en suivant ce lien.