Inciseur

Une lame de scie à inciser montée devant la lame principale est probablement le moyen le plus rapide de couper sans éclat sur une machine spécialisée mais reste plutôt adaptée au séries sur une combinée, tout au moins la mienne. En effet, installer et régler l'inciseur demande du temps et un des palliatifs décrits sur cette page permet une qualité de coupe acceptable sans aucun accessoire. En quelques mots, la lame à inciser entaille la pièce de bois en tournant dans la même direction que l'alimentation du bois puis la lame principale découpe. L'image ci-dessous montre comment.

Vue Générale


La lame à inciser de même trait que la lame principale est entraînée par un moteur mono indépendant et entaille la surface en avalant permettant ainsi une découpe sans éclat.

Outillage


L'inciseur glisse le long d'un pion très ajusté qui fait aussi fonction de pivot et vient se bloquer contre le bâti inclinable de la scie à l'aide d'une poignée en métal. J'ai réglé la saillie de lame une seule fois par le truchement des deux vis sans tête à bout téton et leur contre-écrou mais le dessin suivant l'explique bien mieux que des mots.

Réglage Saillie


La lame à inciser est constituée de deux demi-lames avec douze dents et d'un jeu de cales fines permettant un trait de 2.8 jusqu'à 3.6mm. Ajuster le trait avec la lame principale exige beaucoup de soins et j'utilise toujours la même lame principale avec l'inciseur, en vérifiant la correspondance après chaque affutage. Par contre, aligner les deux lames ne peut pas être plus facile. Une clé à ergot permet l'ajustement latéral par dessus la table de scie comme vous pouvez l'apercevoir sur le photo en haut de page.

Réglage Lames