Congé large usiné avec une scie circulaire

Préambule : Je ne souhaite pas donner une liste supplémentaire de ce que devrait connaître un amateur qui travaille le bois afin de préserver sa sécurité. Tout le monde a la possibilité d'utiliser un moteur de recherche avec les mots clé "bois sécurité" ou "Woodworking safety". Encore que tous ces articles s'adressent aux autres et j'aurais aimé découvrir quelqu'un écrivant : "Pour ma propre sécurité, j'essaie de ...". En d'autres termes et à propos de sécurité, beaucoup trop de gens véhiculent des lieux communs sans se poser de questions. J'évite ce genre de discussion qui aboutit sur rien la plupart du temps. Par contre je m'implique dans tout sujet qui tend à expliquer pourquoi quelque chose serait dangereux et tente d'apporter une solution. L'état d'esprit diffère et requiert une argumentation du point de vue énoncé. Rien est bon, rien est mauvais mais toujours rester ouvert. WhyDi
Les congés sont mes moulures préférées mais comment usiner des congés larges ? La scie circulaire stationnaire est une manière unique de réaliser des congés de formes diverses. Mais c'est un processus long qui nécessite soin et rigueur au regard de la sécurité. Gardez à l'esprit qu'il faut toujours conserver les quatre faces de référence (1). Commencez par dessiner la courbe en bois de bout (2). Eliminez ensuite la majeur partie des déchets en effectuant le nombre de passes nécessaires le long du guide parallèle, retournement horizontal à chaque passe (3). Plus vous retirez de bois plus la suite deviendra facile et sûre (4). Avant l'usinage transversal prenez la précaution de vérifier que la lame de scie ne prend moins d'un millimètre de bois. Les dents de scie raclent plus qu'elles coupent. Il faut donc avancer doucement et prendre très peu de bois.

Processus


Si vous n'avez pas d'entraîneur utilisez un poussoir adapté pour maintenir fermement la pièce de bois entre les deux guides puis poussez doucement et régulièrement.

Poussoir de sécurité


Voiçi quelques photos qui montrent l'usinage avec un entraîneur, avec différents angles de coupe et vous trouverez un exemple pour réaliser des moulures dans ce document et des plate-bandes dans cet autre.

Photo usinage avec entraîneur


Si l'usinage de la corniche est terminé, on peut couper les angles qui permettront la position verticale. Réglez l'angle de coupe de la lame de scie (avec un rapporteur içi) puis effectuez une passe face de parement contre le guide parallèle et une seconde face contre la table.

Couper les angles
(*) Attention : augmenter l'épaisseur de la corniche induit une diminution de la surface en contact avec la table lors du tronçonnage (voir calcul d'angle composé).