Gabarit pour Coupe de Plate-Bandes

Je cherchais depuis longtemps un moyen d'usiner des plates bandes sans utiliser la toupie et un beau matin une idée me traversa l'esprit qui fit rapidement son chemin. Je devais simplement trouver un moyen acceptable de fixer le guide de dégauchisseuse sur le chariot coulissant pour accéder aux angles de 46 à 89° et en conséquence permettre à la scie de couper mais aussi poncer des plate-bandes profondes quelque soit la dimension du panneau.

Vue Générale


Les deux brides de fixation du chariot on été conçues pour correspondre à la hauteur de la rainure en T du guide de dégauchisseuse, déjà modifié. Ainsi le gabarit de coupe pour plate-bande est un assemblage de ces deux éléments mais je dois quelques fois remplacer le système de fixation du guide par une poignée qui par ailleurs améliore la sécurité puisque l'autre main se trouve sur la seconde poignée ronde.

Détails


En fait tout le problème était au regard du réglage et je me demandais si cette installation serait réellement fonctionnelle. Les bagues d'arbre de toupie apportèrent une solution satisfaisante en conjonction avec les butées de repositionnement. Après positionnement des butées contre la face arrière du guide, je libère le gabarit puis insère la pile de bagues et finalement bloque à nouveau le gabarit. C'est une autre manière d'effectuer un réglage sans mesure.

Réglage


De la même manière le gabarit permet des coupes qui ne pourraient pas être effectuées sans toupie comme les chanfreins des photos ci-dessous. Notez que le chanfrein est coupé puis poncé sur la scie circulaire et requiert uniquement le remplacement de la lame de scie par un disque lapidaire.

Chanfrein