Modification du Support de Couteau Diviseur

Préambule : Je ne souhaite pas donner une liste supplémentaire de ce que devrait connaître un amateur qui travaille le bois afin de préserver sa sécurité. Tout le monde a la possibilité d'utiliser un moteur de recherche avec les mots clé "bois sécurité" ou "Woodworking safety". Encore que tous ces articles s'adressent aux autres et j'aurais aimé découvrir quelqu'un écrivant : "Pour ma propre sécurité, j'essaie de ...". En d'autres termes et à propos de sécurité, beaucoup trop de gens véhiculent des lieux communs sans se poser de questions. J'évite ce genre de discussion qui aboutit sur rien la plupart du temps. Par contre je m'implique dans tout sujet qui tend à expliquer pourquoi quelque chose serait dangereux et tente d'apporter une solution. L'état d'esprit diffère et requiert une argumentation du point de vue énoncé. Rien est bon, rien est mauvais mais toujours rester ouvert. WhyDi
Bien que le couteau diviseur ne s'aligne pas parfaitement avec la lame de scie mais aussi ne lui soit pas parallèle, la conception spécifique du support du couteau permet à ce dernier de légèrement pivoter pour s'aligner pendant le sciage. C'est efficace avec mon ancien protecteur suspendu mais le concept de ma nouvelle cape de scie faite maison exige d'améliorer la précision ainsi que de trouver un moyen aisé de libérer et verrouiller l'écrou de serrage. Jusqu'à maintenant la clé plate permet le changement des lame et couteau diviseur sans réglage, comme vous pouvez le voir dans le document décrivant comment j'ai fabriqué mes précédents couteaux diviseur. Il n'y a pas d'inconvénient car lame et couteau diviseur sont remplacés ensembles.

Support d'Origine


Le nouveau mécanisme du support doit être capable d'ajuster finement lame et couteau, tant du point de vue du parallélisme que de l'alignement. Les couteaux diviseur à deux positions requièrent une butée afin qu'il puissent passer des positions haute à basse et inversement sans réglage. Cette dernière caractéristique demande un dispositif de verrouillage et desserrage sans outil car le couteau diviseur peut changer de position sans que la lame ne soit remplacée. Cette manipulation doit être rapidement effectuée car elle pourrait s'avérer extrêmement agaçante. La bonne nouvelle est que le couteau diviseur peut maintenant être démonté et remplacé sans outil. Bien entendu ce mécanisme ne doit pas gêner les coupes avec une lame inclinée à 45°.

Vue Générale


En raison du choix 'un couteau diviseur correspondant à un diamètre', il n'est pas nécessaire de coulisser le dispositif de serrage du couteau. C'est le premier élément qui vise le changement de position haute et basse sans aucun réglage. Le second consiste à fabriquer une butée sur laquelle le couteau viendra s'appuyer. Réalisée à partir d'une chute de cornière métallique, l'aile horizontale supporte une tige filetée ajustée et bloquée par deux écrous. Le dessin montre un boulon vissé dans un trou fileté et un contre écrou. L'alignement et le parallélisme entre lame et couteau sont effectués une fois pour toutes, du moins je l'espère. Quatre trous filetés dans le carter de lame accueillent quatre vis avec leur contre écrou. Elles guident la bride arrière et permettent un ajustement précis dans toutes les directions. Les deux vis de dessous bloquent aussi la cornière et sa butée. Quant au dispositif de serrage j'ai utilisé l'écrou existant et lui ai ajouté un levier coupé dans un reste de cornière en acier. J'ai percé un millimètre de moins que le diamètre de l'écrou puis serré l'assemblage dans un étau avant de terminer l'opération par quelques coups de marteau. Aucune soudure.

Details