Guide de Toupie Ø300

Préambule : Je ne souhaite pas donner une liste supplémentaire de ce que devrait connaître un amateur qui travaille le bois afin de préserver sa sécurité. Tout le monde a la possibilité d'utiliser un moteur de recherche avec les mots clé "bois sécurité" ou "Woodworking safety". Encore que tous ces articles s'adressent aux autres et j'aurais aimé découvrir quelqu'un écrivant : "Pour ma propre sécurité, j'essaie de ...". En d'autres termes et à propos de sécurité, beaucoup trop de gens véhiculent des lieux communs sans se poser de questions. J'évite ce genre de discussion qui aboutit sur rien la plupart du temps. Par contre je m'implique dans tout sujet qui tend à expliquer pourquoi quelque chose serait dangereux et tente d'apporter une solution. L'état d'esprit diffère et requiert une argumentation du point de vue énoncé. Rien est bon, rien est mauvais mais toujours rester ouvert. WhyDi
Ce guide de toupie a été conçu pour envelopper des outils jusqu'à trois cents millimètres de diamètre et reçoit différents protecteurs en fonction du besoin. Vous pouvez voir les détails du guide de base dans ce document ou en cliquant sur le dessin.



Ce premier protecteur facial tend à recouvrir complètement l'outil et à améliorer l'aspiration des poussières. Découvrez comment içi.



Ce protecteur coulissant vise plutôt les opérations de tenonnage en dégageant la partie faciale et recouvrant l'outil autant qu'il se peut.



Un variateur de vitesse offre l'opportunité d'utiliser une disque de ponçage sur la toupie. Deux opérations supplémentaires deviennent ainsi disponibles sur la machine selon la position de la joue du guide.



Bien que peu utilisé, ce guide auxiliaire propose de transformer du bois massif en fines feuilles de placage.