Sens de Rotation

Ce document ne concerne pas le travail en avalant mais l'amenage normal de la pièce de bois, toujours dans le sens opposé à la rotation de l'outil de coupe. Les guides continus ainsi que les entraîneurs sont des accessoires réellement très utiles sur une toupie mais soulèvent de nouvelles questions. Par exemple Les couteaux peuvent endommager les roues de l'entraîneur dans le cas de travail par dessus, c'est à dire bois dessous, et je me suis souvent fait la réflexion "tu ferais mieux d'inverser le sens de rotation, un de ces jours..." Après mure réflexion, j'ai pensé qu'un inverseur de sens de rotation installé sur le panneau de commandes frontal serait facile à manipuler et qu'un seul coup d'oeil suffirait à repérer la direction courante. L'arbre de toupie nécessitait aussi une modification afin de recevoir un mécanisme de blocage adapté.

Couteau Double Profil

Le dessin ci-dessus montre un couteau à double profil, quart de rond et congé. En rotation dans le sens normal, le congé usine le bois par dessous et le quart de rond par dessus. L'inversion de la direction de rotation permet de placer le profil quart de rond en dessous de la pièce de bois.
L'exemple suivant fonctionne de la même manière mais offre l'opportunité de moulurer plus profondément que le porte-outil le permet dans le sens de marche avant.

Moulurage de Corniche


On dit que placer les couteaux par dessus peut améliorer l'usinage des plate-bandes par exemple. Je n'ai jamais travaillé de cette manière mais inverser le sens de rotation permet d'utiliser un même port-outil par dessus ou par dessous la pièce de bois.

Outil Renversé