Guides à Billes pour Toupie

Préambule : Je ne souhaite pas donner une liste supplémentaire de ce que devrait connaître un amateur qui travaille le bois afin de préserver sa sécurité. Tout le monde a la possibilité d'utiliser un moteur de recherche avec les mots clé "bois sécurité" ou "Woodworking safety". Encore que tous ces articles s'adressent aux autres et j'aurais aimé découvrir quelqu'un écrivant : "Pour ma propre sécurité, j'essaie de ...". En d'autres termes et à propos de sécurité, beaucoup trop de gens véhiculent des lieux communs sans se poser de questions. J'évite ce genre de discussion qui aboutit sur rien la plupart du temps. Par contre je m'implique dans tout sujet qui tend à expliquer pourquoi quelque chose serait dangereux et tente d'apporter une solution. L'état d'esprit diffère et requiert une argumentation du point de vue énoncé. Rien est bon, rien est mauvais mais toujours rester ouvert. WhyDi
Les guides à billes sont d'une utilisation plus pratique que la lunette de guidage d'origine pour moulurer avec des gabarits mais la plupart du temps, les diamètres disponibles ne correspondaient pas à mes besoins ou exigeait des calculs délicats et je me demandais si des anneaux en dérivé de bois seraient susceptibles de remplacer le métal. Malgré mes appréhensions concernant le mdf qui tendrait probablement à tourner à la vitesse de l'arbre de toupie, j'ai fabriqué 44 guides de 64 à 150 mm de diamètre ainsi que les accessoires requis pour permettre le blocage ou les montage et démontage du roulement à billes.

Vue Générale


Le logement de l'anneau reçoit et pince légèrement le roulement à billes. Une cale de bois visant à appliquer la même pression sur toute la surface du roulement facilite le montage et le positionnement en permettant au roulement de glisser le plus verticalement possible jusqu'au fond de la feuillure. Une petite boite ronde en dérivé de bois s'est révélée nécessaire pour le démontage et la bague de bout d'arbre de toupie d'origine facilite grandement le dégagement du roulement.

Mise en Place


J'ai percé un premier trou avec une mèche à trépan extensible 5mm en dessous du diamètre du roulement à billes et fabriqué un gabarit de défonceuse permettant d'usiner une feuillure aux diamètre et profondeur du roulement.

Logement Central


A l'aide du gabarit pour cercle fait maison, j'ai grossièrement scié la forme et poncé l'anneau sur la toupie. Finalement j'ai vitrifié les anneaux afin de consolider la face en contact avec les futurs gabarits. La bague de sécurité a été découpée dans un plat d'aluminium de 4mm d'épaisseur à la scie sauteuse et une mèche à affleurer montée sur la défonceuse à permis de copier l'alésage d'une bague de toupie. Le diamètre extérieur a été poncé avec le même gabarit pour cercle.

Complet


Le tiroir en contreplaqué de 5mm d'épaisseur glisse sur des patins en bois et vient se ranger derrière le guide de toupie.

Tiroir

Comme écrit plus haut je restais préoccupé par la vitesse de rotation des guides en médium. Malgré de nombreux essais avec les plus grands diamètres sans encombre, je conservais un sentiment d'insécurité et ai donc pris la décision de légèrement freiner l'anneau de mdf. La plupart du temps je pose simplement un doigt de bois sur la table qui effleure et empêche la rotation du guide. Il y a un autre avantage à conserver l'anneau à l'arrêt : au premier contact, la pièce de bois n'a pas à ralentir l'anneau et aucune marque de brulure n'apparait.