Vase segmenté en chêne

Dessin 3D



J'utilise presque toujours mes chutes pour réaliser de petits objets. C'est aussi et souvent un moyen d'aborder de nouvelles difficultés. Dans le cas présent j'ai utilisé une chute de chêne de 300x120x5 mm (fil du bois dans le sens 120) pour fabriquer un vase segmenté. Un reste de corniche et du placage chêne fin complétèrent le projet.


Le chêne de 5 mm d'épaisseur détermina la dimension du vase à partir des huit faces trapézoïdales. Après évaluation des dimensions du trapèze, les avoir dessiné sur la plaque, calculé la valeur des angles composés puis réglé l'angle de la lame de scie et du guide de coupe d'onglet, j'ai effectué la première coupe. Dans cet exemple le guide parallèle fit office de protecteur, en remplacement de la cape de scie.

Première coupe


Le gabarit fixé sur la table et calé contre le guide parallèle permit la découpe de trapèzes égaux. Il fallut uniquement retourner la pièce de bois après chaque coupe.

Gabarit - Retournement de la pièce de bois


Et ainsi de suite pour finir avec huit trapèzes collés ensembles en une seule fois avant de les serrer avec une bande de caoutchouc découpée dans une chambre à air de vélo.

Et ainsi de suite...


Après usinage du congé La base fut réalisée à partir de la même méthode mais nécessita deux guides de coupe d'onglet (voir plusieurs guides de coupe simultanés ou encore angle composé). La corniche avait été préalablement plaquée avec une couche fine, à contre fil.

Photo